Le comité s’est réuni 8 fois depuis la dernière assemblée générale, avec à chaque fois 4 ou 5 membres présents.
L’association est présente au marché de Lausanne tous les derniers samedis du mois depuis octobre 2012. En tout il y en a eu 7 samedis avec à chaque fois un ou deux membres du comité et un à deux membres de l’association. Ces présences au marché sont riches et productives. Beaucoup de passant s’arrêtent et échangent avec nous. C’est une belle manière de faire connaissance avec nos membres qui viennent tenir le stand avec nous.
Nous avons récolté des signatures pour la lettre de soutien au projet d’une unité de naissance physiologique à la maternité du CHUV. Deux lettres ont été envoyées le 6 mars 2013 à Monsieur Maillard, chef du Département de la santé et de l’action sociale de l’état de Vaud et au Professeur Leyvrat, directeur général du CHUV, avec les 551 signatures récoltées au total.
Nous avons reçu une réponse du Professeur Leyvrat le 12 mars 2013, expliquant que ce projet, novateur et intéressant, est accepté dans son principe par le CHUV, mais qu’il mérite d’être retravaillé au niveau organisationnel et financier.
Notre site a été complété et est mis à jour régulièrement.
Notre page facebook, crée le 28 avril 2011, est quotidiennement fournie d’articles, de vidéos et d’actualités. Elle compte au 29 avril 2013 147 mentions « j’aime ».
Des flyers ont été réalisés et envoyés aux sages-femmes et gynécologues de la région. Ils sont distribués au marché.
Une interview de la présidente par une journaliste de Femina a donné lieu à un article sur la naissance physiologique et parle de l’association. Il est paru en septembre 2012.
Une rencontre entre la présidente et l’éditrice du guide prénatal gratuit Babyplanet a eu lieu le 30 octobre 2012, ce qui a permis l’écriture d’un article par la présidente et la vice-présidente sur la naissance physiologique dans l’édition 2013 de ce guide.
Des liens avec l’association co-naître ont été créés, grâce à plusieurs téléphones entre les deux présidentes. Chaque association transmet les informations de l’autre. La présidente a participé à l’une des tentes rouges de co-naître, le 23 avril 2013.
Le 5 février 2013, une rencontre entre la présidente, la vice-présidente et deux enseignantes de l’école de sages-femmes de Lausanne a eu lieu, pour parler d’éventuelles collaborations futurs, notamment pour la journée de la sage-femme. A ce sujet, aucune collaboration n’a finalement lieu.
L’association a été présentée à un colloque du comité de pilotage du projet d’unité de naissance physiologique de la maternité du CHUV par la présidente, le 15 février 2013. Elle a reçu un accueil enthousiaste et reconnaissant. Les dirigeants de cette maternité sont convaincus par l’importance de la physiologie et souhaitent collaborer avec l’association pour la création de l’unité.
Le 16 février 2013 devait avoir lieu un après-midi autour du thème de l’attachement, constitué d’ateliers de portage, massage bébé et haptonomie. Il n’y a eu qu’une seule inscription et cette personne n’a pas pu venir. L’atelier a été annulé. Cette expérience a soulevé beaucoup de questions autour des besoins de la population, de l’efficience de notre communication et des temps favorables ou non dans l’année pour l’organisation d’évènements. En l’occurrence, cet évènement tombait pendant les relâches de février et d’excellentes conditions hivernales. Ces discussions vont continuer avec le prochain comité.
A la demande du journal « sage-femme.ch », la présidente et la vice-présidente y ont écrit un article répondant à des questions sur l’association.
La présidente a participé à une journée de formation donnée par Bénévolat Vaud sur la guidance associative, le 19 mars 2013. Cette formation était gratuite et intéressante. Un bref retour a été fait au comité, mais un retour plus approfondi sera fait au nouveau comité.
L’association a soutenu la production du documentaire « Entre leurs mains », à hauteur de 50 Euros en août 2012. Il présente des sages-femmes françaises qui accompagnent des accouchements à domicile.
Deux tentatives de recherche de fonds ont été faites auprès de la loterie romande pour pouvoir acheter une tente pour le marché. Ces deux tentatives ont échoué. Pour l’instant, une tente nous est prêtée et nous allons la chercher et la ramener à chaque fois à Bussigny. Cela demande une organisation complexe et génère de l’incertitude pour chaque marché quant à la disponibilité de la tente.
Une inscription a été faite au Festival de la Terre qui aura lieu du 14 au 16 juin 2013 et une au salon Babyplanet qui aura lieu du 11 au 13 octobre 2013.