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PV Assemblée générale du 7 juin 2012

 

Assemblée générale du 07.06.2012

 

Présents : Comité : Céline Hertzeisen, Céline Emery, Maïté Simonneau, Anaïs Bühler, Marie-Fred Séchaud

Membres : Birgit Boislard, Marjorie Koller, André Berthoud, Agnès Baud, Sophie Dellinger, Anne Michaud, Caroline Macchi, Bénédicte Ravessoud

« Invités » :Françoise Maillefer

 

Excusés : Comité : Sarah Duflon, Nicolas Videraz, Aurélie Jazbinsek, Laurent Gaschen

Membres : Marie-Pierre Beck

OJ :

  1. Adoption du PV de l’assemblée constituante du 17.05.2011
  2. Rapport des activités depuis la création de l’association
  3. Rapport des admissions et des démissions
  4. Approbation de la vérification des comptes
  5. Élection des membres du comité et des vérificateurs des comptes
  6. Fixation des cotisations
  7. Prise de position sur les projets à venir
  8. Propositions individuelles et diverses

Mot de bienvenue par la présidente de Naît-Sens : Céline Hertzeisen puis présentation des personnes présentes et leurs motivations à faire partie de l’association

 

  1. Adoption du PV de l’assemblée constituante du 17.05.2011

Céline H. relit le PV, qui est approuvé par les membres présents

 

  1. Rapport des activités depuis la création de l’association

 

La parole est rapidement donnée à Françoise Maillefer qui nous donne des nouvelles du projet du CHUV et rappelle quelques points :

Elle vient de la volonté d’un groupe de sages-femmes à créer autre chose que la structure existante du CHUV

–  Promotion Santé-Suisse : donne 50’000.-

–  La Fondation Sana : donne 15’000.- pour la création de documents d’informations

–  Il y a eu un Prix à Montreux de la part des gynécos pour les sages-femmes

–  Créer une association ( Naît-sens ).

–  Créer un cadre d’action pour ce projet.

–  Faire une enquête d’opportunité auprès des femmes enceintes, accouchées, des sages-femmes et des médecins.

–  Rencontre avec la direction du CHUV : demande de locaux, organisation d’un séjour à Londres dans une unité gérée par des sages-femmes pendant 1 semaine pour s’imprégner de la façon de travailler.

–  Congrès de gynéco- obstétrique en 2011, où Françoise a présenté ce projet et qui a été bien accueilli : Prix de la part des gynécos pour les sages-femmes

–  Présentation à l’Unil : anthropologie, Prof Irène Maffi

–  Diffusion de ce projet dans la presse : revue des sages-femmes, revue Forum de la SSGO, Hebdo, 24h, La Tele : Emission diffusée le 14 juin sur « accoucher en maison de naissance »

–  Un rapport complet sera présenté à M. Maillard, début juillet, pour avoir son feu vert et surtout son financement.

–  Présentation du projet à Bruxelles au congrès des sages-femmes qui a lieu en septembre.

–  Présentation à une journée scientifique rassemblant l’école de sages-femmes + l’Uni

–  Un article scientifique, à ce propos, est en train d’être rédigé pour une revue de santé publique

–  Projet de création de documents d’information (flyers) pour les femmes enceintes

–  Céline Hertzeisen pose la question au sujet des lettres- signatures : est ce que l’on arrête ou on continue ( nous avons env 160 ). Françoise pense qu’il est bon de continuer cette récolte de signatures et que c’est bien de les faire parvenir à M. Maillard, au plus tard dans les 48h00 suivant la rencontre avec lui. Il est bon qu’il soit informé qu’une telle récolte est en cours.

–  Françoise demande à l’assemblée si quelqu’un connaît des sponsors prêts à soutenir financièrement ce projet.

 

  1. Rapport des admissions et des démissions

Il y a eu 30 inscriptions après la première réunion de l’association en mai 2011.

Nous avons eu 10 membres de plus après la conférence de Maïtie Trélaün.

Depuis la conférence et surtout le stand au marché, Céline Emery reçoit 1 à 2 demande d’adhésion par semaine

 

1 démission au sein du comité : Leila Meddour

 

  1. Approbation de la vérification des comptes

Marjorie Koller approuve les comptes après les avoir vérifiés.

Les comptes sont approuvés par les membres présents

 

  1. Élection des membres du comité et des vérificateurs des comptes

–   Le comité émet le souhait qu’il y ai le moins de changement de personne au sein de celui-ci afin de garder la cohérence du groupe qui commence à se connaître et à fonctionner de mieux en mieux.

–  Puisqu’il y a un membre de moins dans ce comité, Céline Hertzeisen demande à l’assemblée si quelqu’un est intéressé d’en faire partie.

–  Céline Hertzeisen quitte le poste de présidente pour celui de vice-présidente

–  Sarah Duflon prend le poste de présidente

–  Nicolas Videraz reste dans le comité

–  Céline Emery garde son poste de trésorière

–  Marie-Frédérique Séchaud, celui de secrétaire

–  Les autres membres du comité restent à leur fonction

–  Marjorie Koller continue sa fonction de vérificatrice pour l’année prochaine. En ce qui concerne Sophie Cordonnier, la 2. vérificatrice, Céline Emery se charge de lui demander si elle veut continuer.

Le nouveau comité est approuvé par les membres présents

Il est proposé de mettre les membres de l’association en contact : les membres présents décident que les membres seront online mais pas en lien direct, c’est à dire que dans un onglet du site, les membres pourront avoir accès au nom et lieu de résidence des autres membres seulement. Reste à définir quelles infos seront données et si on peut faire ça facilement.

Marjorie Koller fait remarquer que cela risque d’être lourd comme travail…

La décision n’est finalement pas définitivement prise. Il faudra se repencher sur la question.

 

  1. Fixation des cotisations

Le prix de la cotisation pour 2013 reste à 30.- en individuel et de 50.- pour les couples et est approuvé par les membres présents

 

  1. Prise de position sur les projets à venir et propositions individuelles et diverses

L’association Co-naitre nous propose de nous mettre en lien sur leur site. D’autres personnes nous ont aussi fait des demandes.

Nous n’avons pas défini exactement quels sont les critères de mise en lien.

A définir.

Il est décidé de faire un stand une fois par mois avec un samedi fixe : par exemple tous les 1. samedi du mois. Maïté Simoneau fait remarquer qu’ainsi les gens savent qu’ils vont nous trouvez là. C’est bon pour notre pub !

De plus, pour les membres de l’association, c’est plus facile pour participer.

Mais nous n’avons pas défini quel samedi…

André Berthoud se pose la question : est-ce que les conférenciers seront abordables pour les parents ?

Marjorie Koller propose d’organiser plutôt des tables rondes sur un thème, cela coûtera moins cher qu’une conférence et mettra les parents plus en relation entre eux, ce qui est un des buts de l’association

–  Sujets proposés :

Co-dodo

Pleurs du bébé

Céline Emery propose que l’on organise des ateliers avec d’autres associations

–  Flyer :

Birgit Boislard regrette qu’il n’y ai pas eu de flyer publicitaire pour l’association au stand du marché.

Marjorie Koller rebondit sur le sujet : il faut faire quelque chose qui accroche. On pourrait alors plus facilement faire de la pub pour l’association chez les dames en préparation à l’accouchement

–  Pub radio :

Birgit rappelle que la pub sur LFM est gratuite et qu’elle connaît quelqu’un qui y travaille. Elle demandera.

–  Bibliographie :

Sophie Dellinger,étudiante sage-femme : dans le cadre de la formation, les sages-femmes ont accès à beaucoup de littérature et articles qui pourraient faire partie de notre bibliographie, elle propose de nous faire part de ce qui pourrait nous intéresser.

– Témoignages :

Céline Hertzeisen rappelle qu’il manque des témoignages pour le site.

Birgit fait remarquer que si on met des images sur le site, il faut l’accord des personnes et que pour les photos de bébé par exemple, il y a un temps donné ou la photo ne doit plus être en ligne.

 

 

22.05 fin de la séance

 

 

 

 

 

 

Pour le PV, Marie-Frédérique Séchaud

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