Comment se préparer?

En écrivant un projet de naissance

Une belle opportunité de vous mettre au clair sur ce que vous imaginez, c’est de mettre par écrit ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas pour votre accouchement. Définissez quels moyens vous vous donnez pour l’obtenir. Ecrire ce projet en couple est une excellente préparation à la parentalité, car vous devrez exprimer et clarifier vos besoins et entendre ceux de votre partenaire. Vous serez peut-être surpris de voir que ce qui vous semblait clair ne l’était pas forcément. De ce dialogue, émergent vos envies communes et votre projet d’accouchement, avec en premier plan, le lieu d’accouchement de votre choix.

Si vous optez pour la maison de naissance ou l’accouchement à domicile, vous allez longuement discuter de vos désirs avec votre sage-femme. Par contre, il peut être utile d’être prêts à exprimer ses souhaits clairement en milieu hospitalier. Parfois il ne sera pas possible pour l’équipe médicale de vous accorder ce que vous souhaitez, pour toutes sortes de raisons pratiques. Si vous indiquez dans votre projet de naissance ne pas vouloir de péridurale, alors il faudra vous préparer en conséquence et savoir accueillir ce qu’il vous arrive. Nous vous conseillons d’être suffisamment informés sur vos revendications, afin de pouvoir argumenter leur pertinence le moment venu.

Il n’existe pas un type d’accompagnement qui puisse convenir à tout le monde. Exprimez-vous sur ce qui est bon pour vous. Il est important d’avoir pris le temps de le faire avant le jour-J, car ce jour-là, les hormones auront envahi votre cerveau qui aura autre chose à faire que communiquer avec le monde extérieur et c’est tant mieux!

Pour aller plus loin dans l’établissement de votre projet de naissance, vous trouverez des idées dans le livre

« Attendre bébé…  autrement, ressources pour une grossesse naturelle » Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre, ed. La plage.

[retour]


Association Naît-Sens - Design by coucou clock - Created by IDcom solutions internet