L’attachement

L’un des grands avantages de l’accouchement physiologique est de favoriser le processus d’attachement mère-enfant. En effet, lors d’un accouchement naturel, les hormones de l’attachement (principalement l’ocytocine et la prolactine) sont sécrétées chez la mère et le bébé, ce qui fait qu’ils sont physiologiquement et facilement liés l’un à l’autre. Michel Odent nomme d’ailleurs l’ocytocine l’hormone de l’amour.

Chez l’humain, heureusement, l’accouchement n’est pas le seul moment qui permette à un attachement sécure de se faire. Tous les moments de peau à peau, de regards intenses, de caresses, et bien sûr d’allaitement, favorisent le processus d’attachement. Un attachement sécure permet un développement harmonieux de l’enfant et simplifie la vie des parents avec leur enfant. Il est également un facteur de protection à la dépression postnatale.

Plusieurs éléments favorisent l’attachement. N’hésitez pas à en user et en abuser avec votre tout petit, que vous ayez besoin de construire quelques chose qui n’a pas pu se faire lors de l’accouchement (césarienne, accouchement difficile, etc..) ou pour prolonger ce que vous avez vécu ensemble pendant votre accouchement. Au moment de la naissance, même après une césarienne, demandez à garder votre bébé sur vous en peau à peau le plus longtemps possible, ce qui lui permettra de se sentir en sécurité, de faire sa première tétée précoce et de libérer d’autant plus, comme vous, tous le cocktail hormonal de l’attachement. Lorsque cela n’est pas possible pour des raisons médicales, prenez le temps de le faire autant que possible une fois la situation stable.

Livres: 

L’allaitement:

à la demande, assise ou couchée, de jour comme de nuit. En peau à peau et même dans le bain, pourquoi pas. Le meilleur expert de l’allaitement, c’est votre bébé. Il sait combien il veut et quand il veut. Moins vous intervenez là-dedans ou laissez d’autres intervenir, mieux ce sera pour tout le monde. Demandez des conseils si vous avez mal. Vous ne devez pas avoir mal une fois que le lait coule, sauf au tout début. Assurez-vous que le bébé ait son ventre parallèle au vôtre et qu’il ait tout le mamelon dans la bouche. C’est le bébé qui tète qui vous fait produire le lait. Evitez le tire-lait et les compléments au lait artificiel si vous souhaitez allaiter. Moins le bébé tète, mois vous produisez, moins le bébé tète. Allaiter peut être euphorisant, grâce aux hormones.

En cas de souci: appelez votre sage-femme ou une conseillère en lactation lecche league ou IBCLC.

Liens:

Livre:

Un mot sur le sevrage: le sevrage naturel, hors l’influence de la culture, intervient chez l’être humain entre 2 et 7 ans, avec le taux d’arrêt le plus élevé à l’âge de 4 ans, ceci à l’initiative de l’enfant. Dans nos civilisations, c’est la culture qui gère l’âge du sevrage, mais chaque mère, chaque couple, peut se positionner independamment des normes de sa culture. La reprise du travail de la mère n’empêche en rien la poursuite de l’allaitement.

Le portage:

Le petit d’homme a été porté pendant des millions d’année, depuis que l’homme a adopté la station debout et que ses bras se sont libérés. Avant ça, le bébé s’accrochait au dos de sa mère comme le font les petits singes. De la naissance à l’âge du quatre-pattes, le bébé est « programmé » pour être en contact physique permanent avec sa mère ou un autre adulte. La pratique actuelle du portage revient donc à la mode pour satisfaire l’un des besoins fondamentaux du bébé, besoin qui n’était plus comblé depuis la survenue récente des poussettes, petits lits et autres transat pour bébé. Le portage, comme le co-dodo, procure une sentiment de confiance au bébé qui participe à sa construction interne et qui lui permettra de devenir indépendant plus rapidement et de manière solide.

Que ce soit avec une écharpe stretch ou pas, en croisé, en kangourou ou dans un porte-bébé, portez votre bébé autant que vous en avez envie et qu’il semble bien. C’est pratique, agréable et rassurant. Il sent votre odeur, entend votre coeur, peut s’endormir ou observer son nouveau monde en toute sécurité. Il peut même téter en toute discrétion. La température du bébé est régulée par le corps du porteur, il n’a donc ni trop chaud ni trop froid. Le prix d’une écharpe varie entre 70 et 150.-. Le portage favorise l’attachement et est conseillé pour les bébés prématurés. Nous vous conseillons de suivre un atelier auprès d’une conseillère en portage de votre région. Il existe toute sorte de vêtements de portage en fonction de la saison.

Les points de base à respecter pour le portage (ces indications ne remplacent pas un atelier avec une conseillère certifiée):

Sources: 

Le massage pour bébé:

 plusieurs techniques existent: massage indien Shantala, massage suédois, etc… L’important, c’est le contact, de prendre le temps, de prendre soin et de masser son bébé, parce que ça lui fait tellement de bien et parce que cela crée de l’attachement entre vous. Il existe des cours donné par des instructrices.

Liens:

Le co-dodo ou dormir avec son bébé:

le co-dodo est une pratique qui a été abandonnée très récemment dans nos contrées. Et c’est dommage. Le co-dodo est naturel, facilite l’allaitement, diminue la fatigue de la jeune maman, rassure le bébé qui ne doit pas ainsi passer de l’intérieur du corps de quelqu’un à seul dans un berceau dans une chambre et…favorise l’attachement.

Les conditions au co-dodo sont:

Source:

Livres:

Si vous n’optez pas pour le co-dodo, ne laissez pas votre bébé pleurer seul dans sa chambre. C’est une recommandation obsolète. C’est très marquant pour l’enfant. Il construira sa confiance en lui et en ses parents différemment. Cela n’est pas anodin de laisser pleurer un enfant, même si « ça marche », à très court terme.

Livre:

La parentalité positive, le maternage, etc… sont autant de mots pour nommer la même chose. Une éducation bienveillante, une philosophie et une façon de vivre en harmonie avec les enfants. Beaucoup de livre décrit dans notre bibliographie vous guiderons dans votre nouvelle parentalité.

 


Association Naît-Sens - Design by coucou clock - Created by IDcom solutions internet