A qui s’adresser?

La sage-femme

La sage-femme est la spécialiste de la grossesse, de la naissance et du post-partum. Elle est la responsable de l’accouchement, que ce soit en milieu hospitalier ou pas, du moment que celui-ci se déroule dans la physiologie. Elle assure un suivi médical pendant la grossesse: prise de poids, mesure de l’utérus, prise de la tension, analyse des urines. La sage-femme a un droit de prescription médicamenteux restreint. Elle a aussi l’expérience de l’accompagnement des femmes, elle connaît leurs angoisses, leurs questions, leurs petits problèmes physiques, leurs histoires de couple, leur vague à l’âme et leurs plus grandes joies.

Les sages-femmes indépendantes offrent un suivi pendant la grossesse, parfois un accompagnement lors de l’accouchement s’il se fait en maison de naissance ou à domicile et un suivi lorsque le bébé est là, pour soutenir l’allaitement, aider aux soins, s’assurer que la maman se remet bien, contrôler le bon développement du bébé. La sage-femme qui assure le suivi prend le temps, rassure, questionne. Il est tout à fait possible de se faire suivre par une sage-femme indépendante pendant la grossesse et le post-partum puis d’accoucher à l’hôpital avec une sage-femme de l’équipe de garde.

Le suivi par une sage-femme est un accompagnement indispensable et pourtant mal connu qui doit être complété par celui du gynécologue.

Le gynécologue-obstétricien

La plupart du temps, les femmes appellent leur gynécologue. Il assure également un suivi médical et il est le seul à pouvoir pratiquer les ultra sons (échographies). En cas de nécessité, il vous fournit un certificat d’arrêt de travail. Il peut vous prescrire un traitement médicamenteux en cas de besoin. Le gynécologue est le spécialiste de tout ce qui sort de la physiologie. Il est important d’être suivi par un gynécologue avec qui on se sent en confiance.

La doula

Ce nouveau métier est encore mal connu. La doula est une mère qui a suivi une formation pour accompagner les couples qui attendent un enfant. Elle propose une oreille attentive, du soutien, des conseils et du réconfort, toujours non-jugeant. La doula accompagne le couple pendant et après la grossesse et est présente pendant l’accouchement si le couple le souhaite. La doula ne pratique aucun acte médical et n’établit aucun diagnostique. Elle se met au diapason émotionnel de la femme qui accouche et se situe dans une transmission de femme à femme, rôle qui existait dans les sociétés traditionnelles. La doula aide les futurs parents à avoir confiance en eux et en leur enfant et à être acteurs de la naissance de celui-ci.

 


Association Naît-Sens - Design by coucou clock - Created by IDcom solutions internet